C'est presque la recette d'une douceur : sucre, miel…et jus de citron! Mais s'il y a douceur ce sera celle de la peau épilée au moyen du caramel réalisé à base de ces trois ingrédients. Les femmes orientales y ont recours depuis des temps immémoriaux. Dans les hammams, elles le recommandent pour les zones sensibles, le visage et le maillot.
On trouve la cire orientale dans le commerce. Comme pour le fait 'maison' qui demande un peu de savoir-faire, on la fait chauffer. elle s'applique, tiède, en couches ultra fines par-dessus lesquelles on dépose une bande de coton. On tire d'un coup sec toujours dans le sens de pousse du poil et si on est douillette, petite surface par petite surface. Si la peau chauffe, on peut appliquer, de l'huile d'argan qui soulagera les picotements.
On peut aussi procéder à l'ancienne, en appliquant la cire orientale en boulettes de taille moyenne. On l'étale, toujours tiède et on soulève la pâte d'un coup sec. Après un moment, la cire est pleine de poils, il faut la jeter. On prend une autre boulette et ainsi de suite. Cette cire se rince parfaitement à l'eau.
la cire orientale se conserve au moins un mois au réfrigérateur. On la réchauffe au bain-marie ou au micro-ondes. Il existe dans les rayons petit électroménager, des ustensiles spécialement étudiés pour cela. Avec l'épilation au sucre, pas de repousse avant trois semaines.
|