TELLEMENT FEMME MAGAZINE FEMININ
 
Hammam
Parfum
Bijoux
Fêtes
News
Negafa
Vie Pratique >> Fêtes >> Histoire Saint-Valentin
Partage :

 
HISTOIRE SAINT-VALENTIN
 
 
 
La fête des amoureux, la Saint Valentin, est fêtée le 14 février pour honorer Saint Valentin, patron et protecteur des amoureux. L’origine de cette fête est fort mal connue et essentiellement basée sur des légendes.

Dès l’époque de la Grèce antique, le mois de février correspond aux fêtes de la fertilité qui célèbrent le mariage sacré entre Zeus et Héra.

Dans la Rome antique, le 15 février avaient lieu les lupercales qui fêtaient Junon, protectrice des femmes et du mariage ainsi que Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, représenté vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu. Puis, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome, à moitié nus, poursuivaient et fouettaient les jeunes passantes avec des morceaux de peau de chèvre. Les jeunes femmes ayant été touchées devaient devenir plus fertiles et leurs accouchements seraient facilités.

D’autre part, selon la légende, un prêtre, Valentin, arrangeait secrètement les mariages des soldats romains puisque ceux-ci ne pouvaient se marier, par décret de l’empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel. Lors de son emprisonnement, Valentin aurait permis à la fille de son geôlier de recouvrer la vue. Le 14 février (de l’an 268 ou 270 selon les sources) correspondrait à la date de son exécution. Ce prêtre fut canonisé des siècles plus tard, apparemment en 1496 sous ordre du pape Alexandre VI. La Saint-Valentin aurait été instituée pour contrer la pratique païenne des Lupercales.

Selon une autre légende moyenâgeuse, la première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonterait au XIVe siècle en Angleterre et en France, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient. Les hommes auraient donc choisi de déclarer leur amour à cette date. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des mots doux sous forme de petits billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin.

De nos jours, pour la Saint-Valentin, il est de coutume d’offrir un cadeau à son ou sa bien-aimé(e) en guise de preuve d’amour. Vous pourrez offrir des fleurs (des roses rouges, de préférence, symbole de la passion), des bijoux, du parfum, de la lingerie, un diner en amoureux dans un restaurant et bien d’autres petits cadeaux.
 
ARTICLE PRECEDENT
 
ARTICLE SUIVANT

NOUVEAUTES :
 
 
 



Cadeaux pour la fête des mères 2012
http://www.faubourg-des-femmes.com/Fiche-5-124-4-904-Vie-pratique-fetes-Cadeaux-pour-la-fete-des-meres-2012.html
Le dimanche 3 juin 2012 approche à grands pas, et vous n’avez pas encore trouvé le cadeau qui ravira vos mamans. Chaque année, il vous faut déborder d’imagination pour dénicher le présent original. Il ne vous reste plus que quelques jours, et pour éviter la précipitation et l’achat de dernière minute qui n’enchante pas toujours son destinataire, Faubourg des...


 

 
 

News
Salon du Mariage Oriental à Paris ...
Fêtes
Cadeaux Fêtes des mères 2011 ...
Voyages
Trousse secours 2010 ...
Famille
Cadeaux Fêtes des pères 2011 ...

Nos Partenaires : Restaurant-du-Monde.com - Weboriental.com - Creasite-Design.com - Faubourg-des-Femmes.com - Faubourg du Mariage - Salon du Mariage Oriental et Mixte - Assaly - Negafa de Luxe - Salle de Réception Prestige - Oriental Club

WEB SUR SCENE et WEORIENTAL sont des marques déposées à l'INPI. La charte graphique, le contenu éditorial, photos, illustrations du site sont la propriété de la société web sur scène.Toute utilisation ou reproduction même partielle est interdite, sous peine de poursuites.

Magazine Feminin © Copyright 2009-2018 - Tous droits réservés